jeudi 15 mars 2012

Appel à candidature d'artistes pour la 18e édition du festival de la Rue des arts

Association « Rue des Arts » : appel à candidature
Nous lançons un appel à candidature d’artistes (peintres, sculpteurs, plasticiens, arts de la scène en lien avec les arts plastiques, pour participer à la 18ème /19ème / 20ème Rue des Arts qui se tient au Carla- Bayle, village regroupant près de vingt Galeries-Ateliers et exposant une  trentaine d’artistes pendant la saison estivale.
Cet appel est valable sur trois ans, de façon à anticiper la programmation des prochaines éditions en fonction des dossiers reçus, avec un souci de cohérence et de continuité dans l’orientation retenue.
Le festival d’été 2012 de la Rue des Arts est fixé du samedi 7 juillet au dimanche 2 septembre.
L’association Rue des Arts retient comme dynamique d’ajouter à l’animation estivale d’ouverture des Galeries-Ateliers, un axe artistique dont le thème est : « Contre-Sens ».
« Contre-Sens » : Emergence de ce qui se produit en dehors du sens commun, en à-côté du bon sens, dont le propos artistique (esthétique, argumentaire), constitue un « discours ». Discours sur l’art en lien avec le quotidien, avec les événements sociaux qui nous offusquent, avec l’humain dans tous ses états.
Est attendue une démarche artistique qui ouvre un œil sur le réel,  porte et transforme le regard, dépose un sentiment poétique, philosophique sur le sens de la vie.
Notre objectif est de soutenir des  démarches « toutes catégories » d’artistes belliqueux engagés par leur art dans la vie. C’est sans aucun doute un moyen pour nous d’affirmer le rôle fondamental de l’Artiste dans notre société.
Nous vous convions à nous contacter et à nous proposer vos projets. Un espace, intérieur ou extérieur, selon la demande, sera  attribué aux artistes retenus.
Cordialement,
Le comité d’orientation artistique.
Rue des Arts

PS : la sélection pour le festival 2012 prendra fin le 15 avril."

Thème
« Contre-sens » (18e édition du Festival d’Arts Plastiques « Rue des arts »)
Medium
Arts plastiques et visuels : sculpture, peinture, dessins, vidéos, installations, performances, etc.
Objectifs
Approche artistique personnelle, en rapport avec la thématique du festival « Contre-sens ». Seront privilégiés les artistes dont la démarche sera personnelle, originale et répondant à une problématique actuelle.

Privilégier des démarches artistiques originales, indépendamment des critères marchands, mais de qualité ; privilégier l’excellence artistique.
Lieu
Exposition, installation ou performances sur l’un des sites sélectionnés, public ou privé, dans le village du Carla Bayle (Ariège). Lieux adaptables en fonction des exigences des artistes (galerie, salle ronde, cavité dans les remparts du village, zones en plein air…)
Période
Du samedi 7 juillet au dimanche 2 septembre 2012 – Possibilité de périodes d’exposition réduites, en fonction des artistes retenus.
Défraiement
De 500 à 800 euros (signature d’une convention entre l’artiste et l’association)
Nombre de visiteurs annuel 
Entre 9.500 et 12.000 personnes
Communication 
Communiqués de presse réguliers, affiches, flyers, publicités dans la presse spécialisée, agenda internet et réseaux sociaux ; communication auprès des partenaires et acteurs locaux (mairies, offices du tourisme, etc.)
candidature
envoyer avant le 10 avril 2012. Le dossier comprendra impérativement :
-       la description de la démarche artistique
-       l’inscription de cette démarche dans le thème « Contre sens »
-       Une biographie (éventuellement accompagnée d’un dossier de presse)
-       Des photos des oeuvres
-       et dans le cas d’un projet in situ (ou développé spécifiquement pour le projet), un budget détaillé.
Sélection
A partir du 15 avril 2012, par le comité d’organisation de la Rue des Arts.
Conditions
Avoir le statut d’artiste professionnel (n° de SIRET ou n° Maison Des Artistes). Exposition non marchande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire