mercredi 21 mars 2012

Exposition "Estampes", du 31 mars au 30 avril


A l'occasion de l'exposition "Estampes" à la Galerie du Philosophe, les plasticiens  travaillant à l'Atelier de gravure du Château de Lanoux présentent leurs dernières impressions gravées.

Rassemblant des oeuvres issues de divers procédés de gravure, eaux-fortes, pointes sèches, bois gravés, monotypes, cette exposition nous montre à quel point la gravure peut se révéler une technique actuelle qui enrichi le travail des artistes quelle que soit leur spécialité. Parmi les artistes présents: Jean-Pierre Pourtier, Iris Miranda, Tristan Rà, Joëlle Chateau, Jef Mason, Mélanie Major et Mélissa Tresse.

Vernissage le samedi 7 avril à 18h30 en présence des artistes.

Ouverture tous les jeudi, vendredi, 9h-12h et 13h-17h 
et les week-ends de 14h à 18h
Galerie du Philosophe
Place de l’Europe 
09130 Carla-Bayle


CONTACTS et INFORMATIONS PRATIQUES :
La Rue des Arts
Galerie du Philosophe
Place de l’Europe   
09130 Carla Bayle
Courriel: contact.rue.des.arts@gmail.com
tel: 05 67 44 18 01


Les Ateliers du Chateau de Lanoux
ateliers, stages, expositions  
Gravure, Photo, Peinture, 
Céramique, Encadrement
mail: tressemeliss@yahoo.fr
tel: 05 34 01 52 95

1 commentaire:

  1. Estampe:
    "Une estampe est l’empreinte réalisée à l’encre sur un support souple à partir d’une matrice. C’est donc une image imprimée sur papier. Le monde de l’estampe est tant celui des techniques d’impression que celui de l’art. Grâce à elle, les hommes ont pu multiplier et diffuser des images.

    Très vite, les artistes ont saisi les avantages de ce moyen d’expression majeur et s’en sont servi pour réaliser des œuvres d’art à part entière. L’estampe se distingue donc de la peinture et du dessin du fait qu’elle est imprimée et peut donc exister à plusieurs exemplaires. Son support privilégié étant le papier, elle fait partie des arts graphiques.

    Elle est souvent synonyme de gravure, car une plaque de bois ou de métal est gravée pour obtenir la matrice d’impression. Le mot estampe est toutefois plus générique que celui de gravure, car il comprend aussi les images imprimées par report ou par contact, sans qu’il n’y ait de gravure à proprement parler." (source : http://www.estampes.ch/ref/definit.htm)

    RépondreSupprimer