jeudi 6 mars 2014

« Estampes, la narration graphique » du 15 mars au 27 avril, Galerie du Philosophe - Carla-Bayle

Forte du succès de la dernière exposition hivernale « Centimètres Carrés II » (laquelle a reçu près de 2000 visiteurs), et comme chaque année à l'arrivée du printemps, l'association Rue des Arts et la Galerie du Philosophe fêtent le retour des beaux jours avec une exposition consacrée à l'estampe.

Mais qu'est-ce que l'estampe? 
C'est un ensemble de techniques permettant d'obtenir des œuvres en plusieurs exemplaires : monotype, eau-forte, bois gravé, lithographie, sérigraphie, manière noire, linogravure, estampe numérique... Une grande variété de techniques souvent multiséculaires que le public pourra découvrir avec « Estampes, la narration graphique ».

Une exposition consacrée à une technique, mais aussi à l'exploration la narration par l'image. Les artistes invités à participer à cette exposition proposent tous des séries d'images dans lesquelles le spectateur peut découvrir un fil, un récit, une histoire en un ou plusieurs acte. Il s'agit donc de stimuler l'imagination et mettre à contribution le spectateur!

Cette narration peut naître de certains détails que l'on retrouve d'une image à l'autre, autant que de des concordances d'idées, d'éléments stylistiques... L'objectif, c'est avant tout de créer du sens entre plusieurs images, de proposer au spectateur un parcours imaginaire, libre. Parfois, c'est aussi une seule image qui peut produire cette narration, sans qu'un fil conducteur temporel, causal ou spatial ne soit nécessaire d'une image à l'autre. La gravure « Von Bek » de Violaine Fayolle est un merveilleux exemple de l'autonomie d'une image pour générer une histoire foisonnante, ce que vous comprendrez avec la vidéo proposée par cette artiste, sorte de making-of surprenant et passionnant...
Près de soixante artistes ont répondu à l'appel à candidatures lancé par Rue des Arts, et les artistes sélectionnés, qui seront exposés à la Galerie du Philosophe, viennent non seulement de France, mais aussi de Belgique et d'Italie! 

Avec Marie CIOSI, Sophie DOMONT, Violaine FAYOLLE, Louise FUTURE, Emmanuelle JAMME, Cendres LAVY, Le Nevralgie Costanti (Italie), Michel QUERIOZ, David RICHARD (alias popcube), Annie ROSES, Romana TEODORA, Nathalie TOUSNAKHOFF, Jean-Michel UYTTERSPROT (Belgique) et Nancy VAN REETH (Belgique)

le Collectif d'artistes du Carla-baye propose à la Galerie de l'Hirondelle les travaux d'estampes de :
Cécile BOCENO, Frédérick LIENARD, Jef MASON, Jean-Pierre POURTIER, Tristan RA et Mélissa TRESSE, 
tous artistes résidents de la Rue des Arts.
Notons que des ateliers de gravures sont ouverts au château de Lanoux, en lien avec les artistes carlanais.


Le vernissage aura lieu le samedi 15 mars à 16 h, en présence des artistes, dans une ambiance conviviale et festive comme toujours!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire