mardi 7 octobre 2014

‘L'ENVOL D'HORTENSE‘ Jean-Robert LOQUILLARD à la Galerie du Philosophe - Carla-Bayle

‘L'ENVOL D'HORTENSE‘

Exposition de photographies de l’artiste Jean-Robert LOQUILLARD
18 octobre au 30 novembre 2014
Galerie du Philosophe - CARLA-BAYLE - ARIEGE 
Vernissage le 18 octobre à 17 h.

L’ARTISTE
Jean-Robert Loquillard commence la photographie professionnelle en 1983 comme assistant photographe de mode à Paris. Après plusieurs années de travail en free-lance ou comme assistant attitré de plusieurs photographes, il quitte ce milieu et rentre dans une filiale de la Fnac spécialisée en travaux et vente de matériel photos.  Il continue son travail photographique personnel.
En 2003 il quitte la Fnac et s’installe à Toulouse. En premier lieu il devient associé et gérant d’une société de théâtre en entreprise. Il décide d’assumer pleinement sa passion pour la photographie et  s’installe comme professionnel en Janvier 2006.
Il travaille essentiellement pour les entreprises, les compagnies de théâtre ou les artistes.
Son travail personnel est depuis régulièrement exposé et rencontre un bon accueil auprès d’un public de particuliers comme de professionnels.

L’EXPOSITION « L’ENVOL D’HORTENSE »
C’est Anne Lelièvre, attachée Culturelle du Gerontopôle pour les services de gériatrie du CHU  de Toulouse, qui m’a demandé de réaliser ces prises de vues. Ceci dans le but de venir en appui du projet culturel du gérontopôle dont l’ambition est de démontrer que la culture peut avoir un impact sur la santé des personnes âgées.
Les personnes que j’ai photographiées, âgées, toutes atteintes de pathologies lourdes, participent à un atelier danse proposé par l’hôpital et le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse. Si cette série, comme souvent mon travail, s’attache au détail, c’est parce que chacun de ces gestes, si infime soit-il, est une avance, un mieux, une victoire. 
J’ai eu la chance de travailler sur d’autres ateliers de l’Hôpital Garonne et suis heureux de participer, modestement, à ce très beau projet.
J’espère transmettre par ce travail les émotions, le beau, la vie,  la force, la force de vie que j’ai ressentis. Jean-Robert Loquillard

TEXTES SUR L’ARTISTE
Emmanuel Delandre – EMC Communication – L’Entrepren’art Editions :
« Dans l’œil de Jean-Robert Loquillard, tout se joue à l’instinct. Au moment de la prise de vue. Sans calcul et surtout sans trucages. Ses photographies sonnent comme des évidences.
D’ailleurs plus que des images ce sont des sensations qui s’imposent. La lumière, la couleur, les formes, la géométrie naturelle ou architecturale, les matières : tout cela Jean-Robert Loquillard le sent, le ressent, plus qu’il ne le voit. L’esthétisme raffiné de son travail, sa maîtrise technique et, au final, la beauté envoûtante de ses images sont autant d’autres justifications. Un travail magnifique, un vrai regard. »
Texte écrit dans le cadre d’un projet éditorial via le mécénat d’entreprise. Livre édité en 2009.
 « Embrasser tout ce qui peut exprimer l’humain et tout ce que nous propose sa planète, relève du grand amour. Celui de la vie. Jean Robert fait partie de ces « chercheurs » d’images pour comprendre, appréhender, embrasser le moindre détail autour de lui. De nombreux travaux le montrent dans une quête permanente entre l’apparence et la profondeur, la chose et son sens, le rêve et la réalité, qui fait de celle-ci une vision du beau et un remerciement à la vie ».

1 commentaire:

  1. Une démarche photographique très intéressante. Très belle exposition.

    RépondreSupprimer