dimanche 21 décembre 2014

"Pour les «100 CM²», toujours plus d'artistes" - Carla-Bayle 09

article publié sur "La Dépêche"





Carla-Bayle (09)



Artistes amateurs et professionnels, tous mélangés./Photo DDM.
Artistes amateurs et professionnels, tous mélangés./Photo DDM. 

«Je vous prédis dans quatre ans 2 000 inscriptions !» s'exclame Jean-Pierre Pourtier, perché sur une chaise, pour le vernissage de l'exposition hivernale «100 cm2», saison 3. Est-ce que cela est souhaitable, 2 000 artistes ? Pas si sûr. Les murs de la galerie du Philosophe ne sont pas extensibles et déjà, avec quelque 200 artistes et 2 000 petits carrés accrochés, il fallait jouer des coudes pour tenter d'apercevoir les œuvres. Le succès est donc là. Ajoutez un moment festif et convivial autour du buffet et la foule des grands jours ne se fait pas désirer. La quantité donc et puis, tout de même, la qualité, supérieure aux années précédentes et une imagination galopante dopée d'une inventivité débordante. Une expression artistique toutes techniques : huile, aquarelle, plume, sculpture, photographie, crayon, pastel, céramique, collage, inclassable…
Après trois années et toujours surpris du caractère étonnant de chaque vernissage, le président accueillait la multitude de talents : «Le but de ces «100 cm2» était à l'origine de permettre à tout un chacun d'investir des lieux habituellement octroyés aux professionnels, sans aucune entrave et sans présélection.» L'enthousiasme suscité pour l'événement dépasse toutes les espérances de l'association Rue des Arts. «Ce que l'on perçoit au travers de l'ensemble de ces œuvres, c'est l'écart inexistant entre pros et amateurs, chacun y va de son propos.» Malheureusement, cent dossiers ont été refusés par manque de place. «J'émets donc le vœu de voir se concrétiser le centre d'art pour pouvoir accueillir tout le monde.»
En souscrivant à l'association, tous les artistes contribuent ainsi au soutien 2015. Il faut souligner l'aspect non lucratif de l'exposition pour la Rue des Arts, avec 0 % pour l'association, les ventes se faisant directement au profit des artistes.
Et comme ce n'est pas tout à fait rien de planter 2 000 clous, le président remerciait vivement l'équipe conséquente de bénévoles et le médiateur, Nicolas, qui a su gérer l'ensemble de cette manifestation. L'exposition est visible jusqu'au 22 février, du lundi au vendredi, de 14 heures à 18 heures ; week-end et jours fériés, de 14 heures à 18 heures.
Tél. 05 67 44 18 01.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire