jeudi 25 août 2016

Article La Dépêche, cahier Grand-Sud

http://www.ladepeche.fr/article/2016/08/25/2406383-au-carla-bayle-le-festival-des-etranges-portraits.html

Afficher l'image d'origine


Au Carla-Bayle, le festival des étranges portraits

Expos - Art contemporain en Ariège visites guidées

Du 25/08/2016 au 31/08/2016
Nicolas Laurieux est l'un des trois médiateurs chargés de commenter les expositions, comme ici celle consacrée à Pierre Bayle./Photos DDM, N.M.
Nicolas Lorieux est l'un des trois médiateurs chargés de commenter les expositions, comme ici celle consacrée à Pierre Bayle./Photos DDM, N.M.
Le 22e festival d'arts plastiques de l'association «Rue des Arts» fermera ses portes le 31 août. Avis aux amateurs d'art contemporain, il reste encore une petite semaine pour visiter les cinq expositions installées pour l'occasion. Réunis sous le thème du «portrait en dissidence», quatre artistes exposent leurs travaux en divers points de la bastide. Une grande installation est également consacrée au philosophe Pierre Bayle, natif du village.
À voir en premier lieu, à la Galerie des philosophes - également siège de l'association organisatrice, les portraits grand format du peintre Michel Cure. Au Carré d'art, quelques pâtés de maison plus loin, c'est au tour du photographe Francisco Artigas de dévoiler ses imposants clichés noirs et blancs.

Philosophie et infographie

Nouvel espace, nouveaux concepts : l'espace culturel des Coucarils, inauguré cette année, accueille au rez-de-chaussée une rétrospective littéraire de Pierre Bayle, tandis qu'à l'étage on découvrira les infographies inclassables de l'artiste Mathieu Frappani. Enfin, nichées dans la «Cavité du Cruzet», on s'attardera sur un ensemble de pièces (sculptures et toiles) de Pierre-Louis Boudra et Wahab Oyebode, prêtés par l'association Gepetto.
Que les retardataires se rassurent, la vingtaine de galeries privées que compte le village reste ouverte après la fin du festival.
Visites du mardi au dimanche de 14 heures à 19 heures. 05 67 44 18 01

Visites guidées

Connu pour ses très nombreuses galeries d'art et son festival, le Carla-Bayle passionnera également les amoureux d'histoire et de patrimoine ancien. Saviez-vous par exemple qu'à la révolution la commune fut rebaptisée «Le Carla du Peuple» ? Ou que les pierres des fortifications, détruites en 1633, servirent à bâtir l'église catholique ?
Pour découvrir tous les secrets du Carla, la maison Pierre Bayle propose pendant la période estivale des visites guidées, dont les dernières prendront fin le 15 septembre. Celles-ci ont lieu du mardi au dimanche à partir de 16 heures. Cerise sur le gâteau, la sortie du mardi se termine par une séance de dégustation de produits locaux. 2 € par personne, gratuit pour les moins de 12 ans. Renseignements et réservations 056 168 53 53.
Nicolas Mahey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire