samedi 8 juillet 2017

La Dépêche du 08.07.2017

http://www.ladepeche.fr/article/2017/07/08/2609085-la-rue-des-arts-inaugure-aujourd-hui-son-23e-festival.html

C'est à partir de ce soir, 18 h. à Carla-Bayle ! La saison se lancera lors de l'inauguration sur la place de l'Europe, au cœur du village fortifié.
Nous vous attendons nombreux par cette chaleur supportable, les artistes seront présents et un verre et une dégustation vous seront offerts à 18 h. Plusieurs autres vernissages vont se dérouler dans l'après-midi !





La Rue des Arts inaugure aujourd'hui son 23e festival

Fêtes et festivals

Du 08/07/2017 au 03/09/2017

Sonia Cottes et Nicolas Lorieux en pleine préparation du festival./Photo DDM, Michel Buc.
Sonia Cottes et Nicolas Lorieux en pleine préparation du festival./Photo DDM, Michel Buc.

Voilà vingt-trois ans que ça dure, la bien nommée cité des arts déroule le tapis rouge aux artistes de renom et inaugure, aujourd'hui, le festival d'art contemporain qui durera les deux mois d'été. Bernard Roy, président de l'association, entouré de Nicolas Lorieux, l'administrateur culturel ; Sonia Cottes, en service civique depuis début mai ; deux stagiaires et une dizaine de bénévoles accueillent sur quatre lieux, la galerie du Philosophe, le Carré d'art, la cavité du Cruzet et le lac, quatre artistes : Laurent Millet, Véronique Matteudi, Anaïs Lelièvre et Pierre-Louis Boudra. Tous les quatre, aux parcours différents, sont réunis par le même thème : «La nature à l'ouvrage». «Pour cette nouvelle édition du festival, Rue des Arts poursuit sa mission de promotion de l'art contemporain en milieu rural en proposant une thématique très présente dans le paysage ariégeois : celle de la nature transformée par l'homme», explique Bernard Roy.

Véronique Matteudi offre un aperçu de son langage graphique, sculptures de lianes complétées par une installation de dessins dans le Carré d'art. Anaïs Lelièvre parle de «rappel à des fonds originels», évoquant le naturel primitif, un langage flottant inachevé dans une installation sur le lac, tandis que Laurent Millet propose des séries photographiques déployant des constructions architecturales dans des espaces naturels extérieurs, exposées à la galerie du Philosophe. Enfin, Pierre-Louis Boudra, dont les créations naissent de souches et de troncs, expose dans la cavité du Cruzet ses imposantes formes sphériques.

En marge du festival officiel, une vingtaine de galeries d'art et d'artisanat présentent des artistes venus de tous horizons, chacun dans leur spécialité ou leur style.
Le vernissage est prévu aujourd'hui, à 18 heures. Il sera agrémenté d'un apéritif servi notamment par l'auberge Pierre-Bayle et Les Ginettes.

Festival du 8 juillet au 3 septembre, galeries ouvertes de 14 heures à 19 heures, tous les jours. Visites périscolaires sur rendez-vous avec les médiateurs de Rue des Arts (05 67 44 18 01) et visites guidées sur les œuvres du festival avec la guide-conférencière Marinette Sebbah sur l'ensemble du Carla-Bayle (réservation conseillée au 05 61 68 53 53 ou Hyperlink : mailto : culture@carla-bayle.com/culture@carla-bayle.com).
La Dépêche du Midi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire