jeudi 8 février 2018

Le projet Inside Out au Carla-Bayle

Inside out est un projet international participatif, initié en 2011 par l’artiste JR, permettant de transformer des messages en œuvres d’art. Ainsi grâce à Inside Out, des personnes du monde entier peuvent se faire prendre en photo, voir leur portrait affiché afin de soutenir une idée et de partager leurs expériences. L’artiste avait déjà en 2007 fait parler de lui avec le projet Face 2 Face, notamment avec l’affichage de portraits géants d’Israéliens et de Palestiniens face à face au sein de huit villes palestiniennes et israéliennes.
C’est ensuite grâce au prix TED qu’il reçoit pour son film Women are Heroes, présenté à Cannes en 2010, que JR crée Inside Out, vaste projet global permettant de soulever des questions, de médiatiser une cause, de combattre l’intolérance et les préjugés. Actuellement 260 000 portraits ont été affichés
grâce au travail de 1 318 actions de groupes et ce dans 129 pays.
En participant au projet Inside Out, le Carla-Bayle s'affiche au monde entier comme étant le berceau du philosophe de la tolérance, Pierre Bayle (1647-1706), en utilisant les remparts non pas comme un bouclier, mais comme une cimaise, un mur d'exposition qui affirme que peuvent vivre ensemble, catholiques, protestants, enfants, vieux, handicapés, actifs, migrants, artistes, agriculteurs…
À l'heure où il est crucial de combattre les idées obscurantistes, il est, d'un point de vue symbolique, important pour nous de coller ces visages vers la lumière, vers le sud. On peut y voir un écho au mythe de la caverne de Platon. Parce qu’une philosophie n'est valide qu'appliquée au quotidien, celle de Pierre-Bayle l'est par les habitants du Carla-Bayle.


https://carlabayleinsideout.tumblr.com/
https://www.facebook.com/carlabayleinsideout/
http://www.insideoutproject.net/fr
https://www.youtube.com/watch?v=rR_kG51MelM&feature=share 

photomontage pour prévisualiser le projet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire