mercredi 26 septembre 2018

Conférence-concert en hommage à Jean-Claude Risset


Itinéraire d’un explorateur du monde sonore numérique 



25 octobre 2018 à 20 h. Comètes Innovation, Lézat sur Lèze.

Cette conférence est un hommage à Jean-Claude Risset, pionnier de l’informatique musicale. A la fois scientifique et compositeur, J.C. Risset a travaillé dans les années soixante aux Bell Labs avec Max Mathews sur les premiers logiciels de synthèse de sons par ordinateur et il a été le directeur du département ordinateur de l’IRCAM sous la direction de Pierre Boulez. Il est parmi ceux qui ont élevé l’ordinateur au statut d’instrument de musique en s’intéressant particulièrement à la simulation des sons instrumentaux, les illusions sonores et paradoxes musicaux. Avec son collègue John Chowning  (qui mit au point la synthèse par modulation de fréquence utilisée par Yamaha dans ses célèbres synthétiseurs), - il a contribué à l’émergence des moyens informatiques très largement utilisés aujourd’hui dans les différentes musiques électroniques.

La conférence sera donnée par Gyorgy Kurtag jr. coordinateur Arts/Sciences au SCRIME et également compositeur chercheur.
Une première édition de la conférence a eu lieu dans le cadre du festival Electro Alternativ#13 le 16 septembre 2017 au Centre Culturel Bellegarde à Toulouse, en partenariat avec Quai des Savoirs à Toulouse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire