lundi 14 janvier 2019

La Depeche du 03/01/2019

Au Carla-Bayle, le grand succès des petits formats

Expositions - Art contemporain

Au Carla-Bayle, le grand succès des petits formats
Au Carla-Bayle, le grand succès des petits formats
L'idée d'exposer de tout petits formats a accouché d'un grand succès : l'attrait de l'exposition «Cent centimètres carrés», qui dure jusqu'à la fin du mois, ne se dément pas, pour sa septième édition.
Aucunes ne se ressemblent, mais elles ont toutes un point commun : les œuvres présentées jusqu'à la fin du mois par l'association «Rue des Arts», à la galerie du Philosophe, ne font pas plus de cent centimètres carrés. Dix sur dix. C'est la règle (graduée) immuable de l'exposition proposée aux visiteurs et aux amateurs d'art contemporain depuis sept ans, en décembre. Et ça marche plutôt bien. «Nous avons eu beaucoup de monde au vernissage, commente Camille, chargée de l'accueil du public. Et nous avons eu également une forte affluence avant les fêtes de fin d'année». Le petit format attire au moment de finaliser la liste des cadeaux de Noël. Les prix, le plus souvent, sont adaptés au format. Difficile donc de dire combient d'œuvres sont actuellement exposées. Il y en avait plus de 2000 lors du lancement de l'exposition, beaucoup moins aujourd'hui. Ces productions sont dues au travail de 126 artistes, professionnels ou amateurs, séduits par la proposition. «Certains s'inscrivent, puis de désistent, commente encore Camille. La contrainte en rebute certains. D'autres passent avec beaucoup de bonheur de grandes toiles au tout petit format».
(1) A la galerie du Philosophe (place de l'Europe), au Carla-Bayle. Ouvert jusqu'au 27 janvier, tous les jours, de 14 heures à 18 heures. Présentation de près de 2000 œuvres de dix centimètres sur dix réalisées par des amateurs et des professionnels.

Proposée par «Rue des Arts»

Cette exposition est proposée par l'association «Rue des Arts», fondée par des artistes voici plus de vingt ans, pour favoriser le promotion de l'art contemporain, au travers de différentes initiatives. L'association gère la galerie du Philosophe, où elle programme des événements réguliers. Tous les étés durant deux mois, autour de son Festival d'art éponyme, les ateliers d'artistes et les galeries de la cité permettent aux amateurs de découvrir de nouvelles œuvres, de rencontrer et dialoguer avec les artistes présents.
L.G.