SAISON ESTIVALE 2019

PROGRAMMATION 2019

25e Saison Estivale du Carla-Bayle - Juillet / Août 2019


Inauguration officielle le 29 juin à 11h, place de l'Europe à Carla-Bayle.
 
 
Vous êtes conviés !
Le samedi 29 juin à 11h aura lieu l'inauguration de la 25ème saison estivale !
Rendez-vous tout d'abord sur la place de l'Europe pour un verre de l'amitié en présence de Monsieur le Maire du Carla-Bayle, du Président de l'association Rue des Arts et des artistes et artisans d'art du village.
Vous pourrez ensuite toute la journée vous rendre dans les différents lieux d'exposition du village pour une grande journée de vernissages. Une quarantaine d'artistes et artisans d'art seront présents dans une trentaine de lieux différents !
N'oubliez pas que cette année, quatre site sont à visiter : Le cœur du village, les ateliers du Château de Lanoux, La Z.A. de la Saubole et les lieux-dits de Niac et de La Pujade.
 



____________________________________________________________________


PROGRAMMATION 2019Dédaignant les réalisations des « grands architectes » pour s’intéresser à notre environnement architectural, Nicolas Daubanes, Alexis Judic et Yan Bernard élaborent un constat critique et parfois désabusé.  Alexis Judic analyse le parcours catastrophique de la ville pavillonnaire et son habitation individualisée dont l’entropie menace l’habitabilité du monde à laquelle il oppose les formes architecturales utopiques et communautaires. Reproduisant des processus de croissance analogues à celui des cristaux, Yan Bernard produit à l’infini des formes dont la multiplication brouille la signification originelle. Par là il interroge le rapport entre virtuel-réel et l’idée d’architecture, l’ambigüité d’un objet-sculpture-maquette. Nicolas Daubanes concentre son champ d’action sur les espaces sociaux clos comme les prisons, les écoles ou les hôpitaux. Il interroge les multiples modes de résistance au contrôle social dont ces architectures spécifiques sont à la fois le symbole et la mise en œuvre pratique.
Yan BERNARD - Bibliothèque du Carla-Bayle
Nicolas DAUBANES - Galerie du Philosophe
Alexis JUDIC - Carré d'Arts

PROGRAMMATION 2017
 Pour cette nouvelle édition du festival, Rue des Arts poursuit sa mission de promotion de l’art contemporain en milieu rural en proposant une thématique très présente dans le paysage ariégeois: celle de la Nature transformée par l’homme. La Nature telle qu’elle nous apparaît aujourd’hui n’a rien de « naturel », elle est le résultat de l’action de l’homme, de son ouvrage. Mais s’intéresser à la Nature n’est-il pas une autre manière d’approcher les hommes en tant que « partes naturae », non comme sujet hors le monde, mais comme des êtres s’inscrivant dans le monde par l’activité même qu’ils y déploient.
Anaïs LELIEVRE - Lac du Carla-Bayle
Véronique MATTEUDI - Carré d'Art
Laurent MILLET - G. du Philosophe
Pierre-Louis BOUDRA - Cavité du Cruset


PROGRAMMATION 2016
Rue des Arts, association dédiée à la promotion de l’art en milieu rural, propose pour son 22ème Festival d’Arts Plastiques, une sélection d’œuvres sur le thème du portrait. Quatre lieux accueillent les œuvres des artistes. Ainsi « La véracité s’obtient quand le peintre réussit à faire fusionner une qualité réelle avec une qualité représentée »
Michel Cure - Galerie du Philosophe - Peinture
Francisco Artigas - Carré d'Art - Photographie
Matthieu Fappani - Espace culturel des Coucarils - techniques mixtes
Wahab OYEBODE et Pierre-Louis Boudra - Cavité du Cruzet - respectivement peinture et masques de bois.
Pierre Bayle - Espace culturel des Coucarils - Une exposition inédite composée par Lucas Fouchard, avec les textes du Philosophe.


PROGRAMMATION 2015
Rue des Arts propose pour son 21ème Festival d’Arts Plastiques, une sélection d’œuvres des Abattoirs – Frac Midi-Pyrénées autour des thèmes « Contresens- Dissidence-Tolérance ». Ce choix artistique répond à la nécessité de confronter le regard d’artistes aux barbaries sociales dans le monde. 

3 lieux illustrent ces 3 idiomes ainsi qu’un parcours en extérieur.

Medhi Georges Lalou - Olivier Blanckart - Gina Pane - Zanele Muholi - Jean Dieuzaide - Michel Journiac - Marie Denis - Lida Abdul - Daniela Comani - Laura Freeth et Emmanuel Jaudard.


PROGRAMMATION 2014 
Pour sa 20e édition, le festival d’Arts plastiques du Carla-Bayle présente des artistes représentatifs du paysage artistique français dans sa diversité. Seront invités cette année des artistes reconnus comme Lydie Arickx (peinture, sculpture) et Marchal Mithouard dit Shaka (street art), mais aussi des artistes émergents comme la toulousaine Claire Sauvaget (arts numériques) et Jean-Patrick Magnoac (sculpture trame)Cette année, la thématique « Contre-sens / dissidence » sera doublée et approfondie par celle de la place du corps dans le monde contemporain. Un corps sans cesse transporté malmené, fatigué (Claire Sauvaget, Lydie Arickx), mais aussi un corps victorieux, capable de triompher des déterminismes sociaux et des stéréotypes (Shaka).Claire SAUVAGET : Installation
Marchal Mithouard dit SHAKA : peinture et fresque murale
Lydie ARICKX : peinture
Jean-Patrick MAGNOAC : sculpture

• PROGRAMMATION 2013
Matthieu BOUCHERIT : peintures et installations,Pierre BOUDRA : installation,
Benjamin CARBONNE : peintures,
Marc GIAI-MINIET : peintures et boîtes,
Moniq ROBERT : photographies et installations,
Iñaki OLAZABAL et Thomas FISCHER : parcours de sculptures.

• PROGRAMMATION 2012 

Des artistes confirmés comme le peintre Yvon Saillard ou le très médiatique photographe Jacques Honvault côtoieront de très jeunes artistes comme la plasticienne Clara Scherrer ou le peintre hyperréaliste Matthieu Boucherit. Pierre Marchand proposera un parcours de sculpture et Anne Sarda apportera sa vision dun land art poétique... En guise de prémisses au festival, trois femmes peintres exposent une partie de leur œuvre en mai et juin, Marie Carnévalé avec ses vanités et ses grains de riz, Sylvie Seignoret et ses Mickey...

1 commentaire: