vendredi 30 mars 2012

Nouvelles fraîches: liens mis à jour

Iris Miranda - Figures
Nous venons de mettre à jour la liste des liens. Vous pourrez donc découvrir une grande partie des artistes qui exposent dans le village du Carla-Bayle, ainsi que quelques uns de nos partenaires... Si vous souhaitez figurer dans cette liste, n'hésitez pas à nous écrire (contact.rue.des.arts@gmail.com).

La programmation du festival d'été avance à grands pas - nous avons déjà reçu plus d'une centaine de réponses, toutes très enthousiasmantes, et la sélection des artistes s'annonce déjà des plus difficiles, alors même que toutes les candidatures ne nous sont pas encore parvenues... Avis aux retardataires : plus que quelques jours pour nous envoyer vos dossiers!


Vous pourrez aussi retrouver une interview de Jean-Pierre Pourtier, artiste et président de la Rue des Arts, dans Paroles d'artistes (Radio Transparence), à l'adresse suivante:

Et le meilleur pour la fin, l'exposition "Estampes" est prête pour l'ouverture le 31 mars 2012 (et pour le vernissage le 7 avril).

Note (en réponse à quelques questions):
Estampe:
"Une estampe est l’empreinte réalisée à l’encre sur un support souple à partir d’une matrice. C’est donc une image imprimée sur papier. Le monde de l’estampe est tant celui des techniques d’impression que celui de l’art. Grâce à elle, les hommes ont pu multiplier et diffuser des images. 

Très vite, les artistes ont saisi les avantages de ce moyen d’expression majeur et s’en sont servi pour réaliser des œuvres d’art à part entière. L’estampe se distingue donc de la peinture et du dessin du fait qu’elle est imprimée et peut donc exister à plusieurs exemplaires. Son support privilégié étant le papier, elle fait partie des arts graphiques. 
Elle est souvent synonyme de gravure, car une plaque de bois ou de métal est gravée pour obtenir la matrice d’impression. Le mot estampe est toutefois plus générique que celui de gravure, car il comprend aussi les images imprimées par report ou par contact, sans qu’il n’y ait de gravure à proprement parler." (source : http://www.estampes.ch/ref/definit.htm)