dimanche 19 janvier 2014

Estampes, la narration graphique - appel à candidature ouvert jusqu'au 25 janvier 2014!



Pour sa nouvelle exposition consacrée aux Estampes qui aura lieu du 15 mars au 27 avril 2014, l’association Rue des Arts (Place de l'Europe, 09130 Carla-Bayle) lance un appel à candidature. La thématique retenue se veut large, et ouverte à l’interprétation de chaque artiste.

« Estampes, la narration graphique » : proposer une série (ou séquence) d'images dans lesquelles le spectateur peut distinguer un fil, un récit, une narration. Cette narration est sous-jacente, elle peut être crée seulement par l'aspect récurrent de certains détails, ou bien des concordances d'idées et d'éléments et non pas forcément une relation temporelle, spatiale ou de causalité... Il s’agit plutôt de créer du sens entre plusieurs images, de proposer au spectateur un libre parcours imaginaire, dont la forme reste évidemment liée à l'estampe (Monotype, Eau-Forte, Bois gravé, Lithographie, Sérigraphie, Manière noire, Estampe numérique...). Les artistes participants seront libres de proposer des travaux de formats et de supports libres, le nombre d'œuvres n'est pas limité non plus, mais elles pourront être soumises à une sélection (selon la place et le nombre d'exposants...). Point important, les œuvres présentées devront disposer d’un système d’accrochage simple.
Vous pouvez envoyer votre candidature jusqu’au 25 janvier 2014, par courriel à contact.rue.des.arts@gmail.com. Votre candidature devra comporter un texte assez court expliquant votre démarche en rapport la thématique « Estampes, la narration graphique », des photos des œuvres que vous souhaitez présenter et, si possible une présentation de votre travail artistique ou parcours artistique.
Cet appel à candidature est ouvert à tous les artistes inscrits à la Maison des artistes ou ayant un numéro de Siret et proposant un travail d’estampes – au sens le plus large du terme.

Pour pouvoir participer, les artistes retenus devront impérativement être adhérents de l’association Rue des Arts pour l’année 2014 (20 €) et s’acquitter de 10 € de pour la participation aux divers frais (vernissage, communication, frais de fonctionnement de la galerie…). Ceci n'est évidemment valable qu'une fois la sélection faite.
Une commission se réunira à la fin du mois de janvier et sélectionnera les artistes en fonction de leur originalité, de leur inventivité, et du regard qu’ils permettent de porter sur la diversité des techniques de l’estampe.
Les résultats des sélections seront communiqués à partir du 31 janvier 2014.
Rappel : « estampe » désigne le résultat de l’impression d’une gravure sur bois sur métal, mais est aussi étendu à la lithographie, à la sérigraphie, ainsi qu’aux techniques plus récentes de l'estampe numérique. Sont en outre considérées comme estampes des pochoirs ou des monotypes et même des reproductions réalisées à partir de plaques de verre ou de film opaques, pourvu qu’ils soient gravés ou produits manuellement.