mercredi 6 août 2014

Samedi 16 aôut au Carla-Bayle, KAJO, concert de cirque

KAJO, concert de cirque de la Compagnie « Elefanto » samedi 16 août à 21h 
à l’Amphithéâtre du Cruzet – Carla-Bayle - entrée 5 euros - Buvette et restauration sur place.

Kajo est un spectacle insolite, tenant à la fois du cirque, du théâtre, du récital musical et de la danse. Spectacle muet, reposant sur le mime, il met en scène une rencontre, celle de monsieur et madame tout-le-monde. Les deux personnages, qui pourraient être chacun d'entre nous, se rencontreront et s'apprivoiseront timidement devant nos yeux. La construction minimaliste (une simple plateforme surmontée d'une structure métallique) qui les abrite deviendra le théâtre de leur rencontre - ils s'y pourchasseront, s'y suspendront et s'y chercheront.
Parfois la magie opère et une symphonie les enveloppe qui dissout les frontières de la réalité. Ils se lancent alors dans la danse et nous emportent dans un tourbillon de prouesses circassiennes pétri d’émotion. Mais, souvent, la compréhension n'est pas au rendez-vous et la maladresse prend le dessus. Il faut alors trouver des solutions, inventer un nouveau langage. 
Ce faisant, ils proposent un espace où l'on est à l’écoute les uns des autres et où l'on respecte les maladresses qui nous rendent chacun différents.
Au final ces 2 personnages revendiquent peut-être à leur manière gauche une société moins individualiste, plus à l'écoute de nos différences; en acrobates malhabiles, ils nous amènent dans le jeu de la vie par un concerto de cirque rythmé par leurs deux compères musiciens. Ces deux là les guident avec brio, naviguant avec une égale aisance d'un Blues rugueux au Tango le plus sensuel, toujours à l'écoute de ce couple dont ils sont peut-être le miroir.Alors, une guitare désaccordée se transformera en mélodie pour une femme contorsionniste, et un harmonica pétillant soutiendra un homme en équilibre sur sa tête. 
Centré sur la thématique du couple, le spectacle entier repose sur le principe de dualité. Entre les personnages d'abord: malgré leur interdépendance ils se doivent de garder leur autonomie et leur expression propres pour réussir une fusion parfaite. Mais aussi entre les artistes eux mêmes, puisque musique et mouvements se rencontrent, se parlent. Alors, pendant que les danseurs-acrobates prennent possession de l'espace scénique, les musiciens s'octroieront celui du temps.
C'est le premier spectacle de la Cie. Elefanto. Née de la rencontre d'artistes d'univers différents, cette compagnie propose un espace de création interdisciplinaire d'une grande liberté. Elle est composée de Viola Ferraris (acrobate) et Cristobal Pereira ber, (équilibriste) deux Circassiens expérimentés qui avaient depuis longtemps l'envie de se lancer dans leur propre aventure, et de deux musiciens hors pair, Mickael Mazaleyrat (harmonica) et Joris Ragel (guitare).
cie.elefanto@gmail.com - Tel : 06 17 65 02 69