jeudi 28 février 2019

La Dépêche du 26.02.2019

https://www.ladepeche.fr/2019/02/26/quatre-sculpteurs-ariegeois-ont-travaille-le-bois-flotte-au-vieux-boucau,8037333.php

Quatre sculpteurs ariégeois ont travaillé le bois flotté au Vieux-Boucau

Les quatre artistes ont quitté leurs montagnes pour la mer. DR

Les quatre artistes ont quitté leurs montagnes pour la mer. DR
Publié le
L'Ariège s'exporte même chez les artistes et en particulier les sculpteurs sur bois.
Connus et reconnus dans le milieu, ils ont été invités à participer à la fête de la Coustille et du bois flotté au Vieux-Boucau, dans les Landes. Ainsi Olivier Ledoux, Eric Glachant dit «Rico» tous deux du Carla-Bayle, puis David Lieuré et Julien Féraud ont eu cinq jours pour travailler des morceaux de bois récupérés par le Sita (filiale de Suez, spécialisée dans le recyclage et la valorisation des déchets) et les exploiter pour en faire des œuvres d'art à coups de tronçonneuse ou avec la lame des gouges.
La sixième édition de cette fête tout à fait originale est un événement propice à dynamiser la tradition littorale autour de ce que rejette la mer.
Didier Bies est le coordonnateur de la résidence d'artistes en charge de l'organisation : «Dans ma quête inlassable de sculpteurs de qualité, j'ai eu l'opportunité de rencontrer ces artistes de renom venus de l'Ariège et de découvrir de belles personnes dans leur environnement et d'apprécier leurs différentes façons de travailler le bois.»
Cette année, les bois cueillis sur la grève en juin sont de belle envergure, des bois qui ont beaucoup voyagé, quasiment blanchis, dépouillés de leur écorce. Les quatre Ariégeois jamais en manque d'idée et chacun dans son style ont ainsi produit avec ces pièces inhabituelles des œuvres remarquables et remarquées.