vendredi 5 juillet 2019

Vernissage à la Galerie du Philosophe le 10 juillet à 18h




Mercredi 10 juillet à 18h
Vernissage de "bruit blanc et mur aveugle"
Florence Carbonne et Jacques Rossello

L’exposition Bruit blanc et mur aveugle propose une installation in situ, fruit d’une collaboration entre l’artiste Florence Carbonne et Jacques Rossello, musicien et ingénieur du son. Le travail artistique consiste à réaliser une situation dans le lieu particulier de la galerie.
Il en résulte une partition jouée entre raies de lumière et sinusoïdes d’énergie sonore développés dans tout l’espace de la galerie. Le bruit blanc, tout comme la lumière blanche, contient toutes les couleurs sonores qui s’unifient en une énergie vibratoire. Ce projet place le public au cœur d’une expérience ouverte à l’immersion sollicitant les sens le temps d’une déambulation dans l’œuvre. L’enjeu est d’appréhender l’espace en se laissant guider par sa propre perception. Les visiteurs sont conduits dans leurs mouvements par une mise en espace de quelques d’éléments mis en tension les menant au point culminant, un mur blanc, un mur aveugle.
En amont, une observation fine du site a été menée. Une prise de notes a été effectuée sous la forme de dessins, de photographies et de mesures sur place et des expériences ont été pratiquées durant différents moments de la journée et des saisons. En effet, la qualité sonore dans l’endroit a fait l’objet d’une attention constante car le son est un médium sensible à tout changement dans le lieu, dont le plus déterminant est l’indice météorologique. L’installation est l’assemblage de tous les prélèvements récoltés durant le processus de recherche. Les données compilées distillent la complexité de cet espace. Une prise en compte des flux et des fréquentations du lieu a été déterminante pour le projet. Ce lieu rassemble, il est un lieu de travail, de monstration, de médiation pour des publics différents comme les scolaires ou les publics empêches.
Nous vous attendons donc nombreux pour faire l'expérience de cette installation inédite à partir de 18h à la Galerie du Philosophe, sur la place de l'Europe - 09130 Carla-Bayle.
Vous pourrez à cette occasion rencontrer les artistes et partager un verre de l'amitié.

Renseignement :
Galerie du Philosophe
+33 (0)5 67 44 18 01
contact.rue.des.arts [at] gmail.com
www.galerieduphilosophe.fr
Notez également l'hommage à Lucien Grelaud par l'association Geppetto (Les Amoureux d'Angélique) et ses proches le même jour, sur la place de l'Europe également, mais à partir de 16h. Une séance de musique expérimentale aura lieu pour l'occasion.




La Dépêche du 05.07.2019

La saison estivale des artistes est lancée

Tristan Rà, Jean-Luc Couret et Bernard Roy célèbrent le début de la saison estivale. /Photo DDM, M.B.
Tristan Rà, Jean-Luc Couret et Bernard Roy célèbrent le début de la saison estivale. /Photo DDM, M.B.
  Publié le , mis à jour
Sous une autre forme et à l'abri du feu tombant du ciel, l'association Rue des Arts lançait officiellement la 25e édition du festival estival d'arts plastiques. Bernard Roy, président de l'association, aux côtés de Jean-Luc Couret, maire du Carla-Bayle, faisant face à la plupart des artistes résidant à l'année au village, saluait la persévérance des acteurs et bénévoles qui travaillent pour toujours donner plus d'écho à l'art en milieu rural.
Ainsi, au détour des rues et ruelles, ce sont une quarantaine d'artistes et artisans d'art qui exposent leur travail, mais aussi des alentours du village, zone artisanale de la Saubole, au château de Lanoux, aux lieux dits «Niac» et «La Pujade». «En parcourant ces galeries et ateliers, nous ressentons l'harmonie des œuvres d'art et cette harmonie s'impose à tous avec la force de l'évidence», souligne Bernard Roy. La galerie du Philosophe, siège de l'association, accueillera à partir du 11 juillet et jusqu'au 1er septembre une exposition de Florence Carbonne et Jacques Rossello, intitulée «Bruit blanc et mur aveugle». Par ailleurs, l'espace Les Coucarils accrochera une exposition collective regroupant six artistes peintres, sculpteurs ou plasticiens. «La mise en place de cette manifestation est le fruit de la collaboration entre Rue des Arts et les artistes du village ; qu'ils soient ici remerciés pour la qualité et la diversité de leur choix lors des sélections.»

L'art et le protestantisme

En lançant la saison, le président ne pouvait faire l'impasse sur le trentième anniversaire de la maison Pierre Bayle, qui sera célébré en novembre avec un colloque portant sur l'art et le protestantisme et l'exposition «Autour de Pierre Bayle». Trois artistes français [Occitanie], Virginie Loze, Elena Salah et Hipkiss (duo d'artistes du Gers), puis trois artistes hollandais, Lucie Havèl, Lana Mesic et Maarten Bel, ont ainsi été sélectionnés pour une exposition qui se veut être l'expression des liens qui unissent Le Carla-Bayle et Rotterdam sur la pensée de Bayle. Une collaboration ainsi constructive entre le village et l'association dont se félicite le maire, d'autant que depuis début juin Rue des Arts a rejoint la structure Air de Midi, un réseau de structures d'art contemporain en Occitanie. De quoi mieux rayonner dans la région.
Galeries ouvertes tous les après-midi. Renseignements Rue des Arts : 05 67 44 18 01, www.carlabaylecitedesarts.fr

https://www.ladepeche.fr/2019/07/05/la-saison-estivale-des-artistes-est-lancee,8296976.php